Jean-François Isambert élu Président de l'Alliance internationale AgriCord

Le 27 mai 2016, lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue dans l’immeuble des Céréaliers de France, porte Maillot à Paris, Jean-François Isambert, Secrétaire Général de l’AGPB, Vice-Président d’Unigrains et administrateur de Fert, a été élu Président d’AgriCord.

AgriCord a été créée en 2003 et fédère aujourd’hui 12 agri-agences de 10 pays : Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Pays-Bas, Québec, Philippines, Sénégal, Suède; Les agri-agences sont des associations de coopération internationale. Issues des organisations professionnelles agricoles de leur pays, elles soutiennent des organisations de producteurs dans les pays en développement et émergents.

Fert - Formation pour l’Epanouissement et le Renouveau de la Terre - est une association de coopération internationale française. Elle a été créée par des responsables d’organisations professionnelles agricoles préoccupés par les problèmes alimentaires des pays en développement. Au travers d’actions à caractère démonstratif, Fert accompagne le développement des économies agricoles dans plus de dix pays d’Amérique latine, du Bassin méditerranéen, d’Afrique sub-saharienne, d’Europe centrale et orientale selon une démarche fondée sur trois valeurs du monde rural : rigueur, pragmatisme et solidarité .

Elle procède en soutenant les agriculteurs de ces pays dans la création de structures qui leur apportent des solutions durables aux problèmes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier et la défense de leurs intérêts : formation et conseil technique ; financement de l’agriculture ; approvisionnement en intrants et commercialisation des produits agricoles ; organisation de filières ; représentation de leur profession.

Elle mobilise à cette fin des responsables professionnels français désireux de partager leur expérience d’engagement au service de leur secteur et de gestion de leurs organisations.

Fert est membre d’AgriCord, réseau international des agri-agences.

Fert est également membre de Sol et Civilisation, think-tank indépendant créé à l’initiative de responsables agricoles et de personnalités de la société civile. Inspirée par les valeurs humanistes qui ont animé le monde paysan, comme la responsabilité, la solidarité et le sens du bien commun, Sol et Civilisation se propose de repérer, d’accompagner et de faire connaître les innovations du milieu rural, convaincue qu’elles contribuent à faire émerger de nouveaux équilibres de société. Sol et Civilisation inscrit volontairement ses actions dans la durée et les décline, seule ou en partenariat, selon deux dimensions thématiques : • la relation des Hommes entre eux et à leur territoire, et plus particulièrement la gestion de la qualité du vivant et le rôle de l’agriculture • la vie économique des territoires et globalement l’aptitude des Hommes à y créer de la valeur.

en savoir + http://www.fert.fr