Un projet de directive énergies renouvelables post 2020 incohérent : les filières se mobilisent

Les organisations professionnelles et les représentants des filières concernées : les producteurs de grandes cultures, les filières bioéthanol et biodiesel s’accordent sur une stratégie française.

Philippe Pinta, Président de l’AGPB, et Arnaud Rondeau, représentant Daniel Peyraube, Président de l’AGPM, ont participé au rendez-vous des représentants des filières bioéthanol et biodiesel organisé jeudi 12 janvier par Xavier Beulin, Président de la FNSEA. L’objectif était de partager les analyses sur le projet de directive, et d’élaborer les conditions d’une stratégie efficace en France et au niveau européen. Arnaud Rondeau a rappelé que ce projet était une attaque frontale contre la France et son potentiel agricole. La Commission projette effectivement une limitation des taux d’incorporation des biocarburants de 1ère génération  en diminuant de 7% en 2020 à 3,8% en 2030 leur part dans la décarbonation de l’énergie des transports. Cela met à mal les filières construites pas à pas par les producteurs eux-mêmes.

Les biocarburants dits de 2ème génération, à partir de la biomasse végétale sont en développement. Mais, les représentants de filière ont bien insisté sur la nécessité du maintien du potentiel des biocarburants de la 1ère génération (G1). Les contacts au Salon de l’Agriculture et dans le cadre des échéances électorales 2017 seront des rencontres privilégiées pour appuyer une véritable stratégie française.

randomness