Interdiction des phytosanitaires sur les SIE : une décision absurde et pénalisante

Cette semaine, en session plénière, les eurodéputés avaient à se prononcer sur la résolution rejetant  le projet d’acte délégué présenté par la Commission européenne modifiant l’acte n°639/2014 en matière notamment de verdissement, et sur l’interdiction de l’utilisation des produits phytosanitaires sur les surfaces d’intérêt écologique (SIE).

Une mobilisation massive des filières végétales européennes

Les filières grandes cultures ont largement manifesté leur mécontentement et demander à ce que la résolution de la Commission euorpéenne soit rejetée pour maintenir l’usage de produits de protection des plantes sur les cultures fixatrices d’azote, les cultures intermédiaires et les jachères utilisées dans le cadre des SIE.

L’AGPB, l’AGPM, la FOP et la CGB ont attiré l’attention, notamment par courrier à tous, sur les conséquences néfastes qu’aurait cette modification. « Sa mise en œuvre aurait des effets opposés à ceux recherchés en particulier en nuisant à la diversité des productions agricoles. Il serait également contradictoire avec  l’intention politique  initiale de la réforme qui visait à ce que le verdissement ne conduise ni à un accroissement des contraintes administratives ni à une baisse de production. »

Les grandes cultures considèrent que cette décision conduira de fait à un accroissement des surfaces en jachère, non productives, au détriment des légumineuses.

Et Pourtant le Parlement européen a acquiescé

Malgré la mobilisation du DBV, principal syndicat agricole allemand, la FNSEA et les filières grandes cultures françaises, le Parlement européen n’a pas fait barrage le 14 juin à la proposition de la Commission européenne, et ce contre la recommandation de la commission de l’agriculture qui avait apposé son veto.

Le texte devrait donc être publié au journal officiel de l’UE pour une entrée en application dès 2018.

Lien vers le communiqué de presse de l’AGPB, AGPM, CGB