Prendre enfin en compte la situation des zones intermédiaires

Le groupe zones intermédiaires de la FNSEA a accueilli le 26 avril Georges Pierre Malpel, venu annoncer le lancement officiel de la mission CGAAER, réclamée depuis plusieurs mois par l’AGPB et annoncée par le Ministre (cf. extrait de son discours).

Cette mission fera clairement un recensement des forces et faiblesses de ces zones après en avoir défini le périmètre, sans confusion avec les communes qui sont concernées avec la problématique du zonage des zones défavorisées, avant de rendre des préconisations dans son rapport prévu fin septembre.

Les régions présentes ont lancé les invitations pour recevoir les 5 hauts fonctionnaires pour la phase de diagnostic qui se déroulera d’ici juin, et notamment la région Sud-ouest, citée par le Ministre, mais oubliée dans la lettre de mission.

La mission a invité à lui faire parvenir tout contenu (rapports, diagnostics…) sur le sujet des Zones intermédiaires et à lui proposer des dates pour organiser des rencontres de terrain (visites d’exploitation, discussions avec les professionnels…). Contact de la mission : Georges-Pierre Malpel.

Par ailleurs, une prochaine réunion du Groupe Zones Intermédiaires de la FNSEA devrait être organisée vers la mi-juin afin de faire un premier état des lieux des travaux menés dans les territoires, au niveau départemental et régional, en parallèle de la réflexion sur la sortie des zones défavorisées dans les toutes prochaines semaines, à l’initiative des préfets de départements et régions. Contact AGPB: Martine Jullien.

 

Liens utiles:

Lettre de mission du CGAAER

Instruction technique du 29 Mars citant expressément les diagnostics devant être réalisés dans les territoires et la situation des ZI

Extrait du discours du Ministre de l'agriculture sur les zones intermédiaires lors du Congrès de la FNSEA.