REUNIONS REGIONALES AGPB : DES CONTACTS RICHES ET DIRECTS

L’AGPB a organisé 7 réunions régionales du 30 mai au 15 juin dans les régions : Nouvelle Aquitaine à Niort, Bourgogne-Franche-Comté à Dijon, Grand Est à Nancy, Occitanie à Toulouse, Hauts de France à Amiens, Normandie à Rouen et Centre - Val de Loire à Orléans, en collaboration avec les FRSEA des régions concernées. Cinq autres réunions pour compléter ce dispositif sont prévues sur l’automne 2018 il s’agit des régions : Ile de France, Bretagne, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ces réunions s’adressent aux responsables syndicaux régionaux : Présidents, secrétaires généraux, représentants des sections grandes cultures, Directeurs et animateurs des productions végétales, ainsi que les responsables des organisations économiques : Coopératives et entreprises de négoce agricoles.

Chacune de ces rencontres a débuté par une présentation du groupe céréalier, permettant aux participants de découvrir l’ensemble de ses structures et des compétences multiples au service des producteurs et de la filière. L’AGPB a convié cette année les responsables d’ARVALIS-Institut du végétal et d’UNIGRAINS à participer à ces rencontres.

Les échanges au cours des 7 réunions régionales ont été à chaque fois très ouverts. Philippe Pinta, Eric Thirouin et les secrétaires généraux adjoints : Philippe Dubief-Béchet, François Jacques et Benoît Piètrement ont présenté les dossiers d’actualités : la situation des marchés avec l’irruption des Blés Mer noire qui perturbent les marchés et pèse sur les prix, les distorsions de concurrence et les augmentations des charges sur les exploitations, l’impact des E.G.A. sur les exploitations et les filières, avec le contrat de filières, le contrat de solutions, la compétitivité des exploitations, sans oublier les négociations concernant la future PAC (post 2020).

Au cours de ces réunions les représentants d’ARVALIS ont présenté les champs d’expertise de l’Institut, mobilisés pour permettre l’émergence de systèmes de production conciliant sur tout le territoire : compétitivité économique, adaptation aux marchés et contribution positive aux enjeux environnementaux et les actions développées pour mobiliser et transférer l’innovation technique pour apporter des solutions aux producteurs, aux filières et à la société, en présentant par ailleurs des exemples adaptés aux régions rencontrées.

Les représentants d’UNIGRAINS à leur tour, ont présenté leurs champs d’expertises et les différentes interventions financières réalisées, notamment dans les régions rencontrées, ainsi qu’un panel des études économiques et des expertises sectorielles sur les marchés de l’agroalimentaire, réalisée par UNIGRAINS.

Ces rencontres sont des moments d’échanges appréciés de tous les interlocuteurs et permettent de partager une vision sur l’avenir de la filière céréalière française, les grandes orientations politiques du moment sur les sujets d’actualité et les solutions à construire pour l’avenir des exploitations.

Parmi les points positifs de ces réunions filières, on retiendra la bonne participation des administrateurs de l’AGPB en région et la bonne organisation avec les FRSEA.

L’AGPB prévoit déjà de reconduire ces rencontres régionales en 2019, mais en informant beaucoup plus en amont tous les réseaux, afin d’avoir une participation plus importante.

Ces réunions ont permis également de mesurer la situation préoccupante des producteurs, dans la plupart des bassins de production et les inquiétudes liées à la situation du revenu des producteurs, aux contraintes sur les moyens de production (EGA).

Beaucoup de questions concernent également l’avenir de l’organisation de marché (E.G.A. : séparation du conseil et de la vente) et les impacts sur les exploitations, l’agriculture que veut notre société pour demain et vers quel type d’exploitations agricoles doit-on s’orienter ?