Agression d’un céréalier Un acte inqualifiable

Communiqué de presse AGPB

du 7 mars 2019

La violente agression subie par un céréalier de l’Ain dimanche 3 mars est symptomatique des profondes tensions présentes entre le monde agricole et les consommateurs. L’AGPB lutte au quotidien pour inverser cette tendance.

Paris, le 07 février 2019 – « Nous lui exprimons notre totale solidarité. Au travers de cet acte inacceptable, c’est nous tous qui nous sentons agressés », affirme Eric Thirouin, Président de l’AGPB. Selon toutes vraisemblances, ce sont directement les pratiques agricoles qui étaient au centre de l’altercation, il ne s’agit donc pas d’un simple conflit de voisinage. La méconnaissance voire les mensonges sur la profession en sont la cause évidente.

Cet acte inqualifiable est la preuve, une fois de plus, d’une incompréhension forte. Il est indispensable de renforcer le lien qui unit les citoyens avec ceux qui les nourrissent. Les céréaliers portent une attention toujours grandissante sur leurs manières de produire et sur leurs impacts. Il est dramatique que l’incompréhension de certains consommateurs conduise à de tels comportements irrationnels.

Il devient urgent pour la profession de se mobiliser autrement. « C’est à nous d’aller au-devant de la société pour expliquer nos défis, nos pratiques et nos convictions », rappelle Eric Thirouin. C’est là tout l’enjeu de la nouvelle démarche entreprise lors de son congrès par l’AGPB. Faire reconnaître le savoir-faire des céréaliers par une certification environnementale et le faire savoir au travers d’une campagne de communication inédite intitulée « Les Nouveaux Céréaliers ».

L’implication de l’AGPB pour rapprocher consommateurs et producteurs sera totale.

Contacts presse : Agence Ressources de la Nature

Fadela Benabadji

Tel : 01 85 09 83 70

Mobile : 06 11 34 22 39

fbenabadji@agence-rdn.com

Guillaume Lorre

Tel : 01 85 09 83 74

Mobile : 07 50 14 58 26

glorre@agence-rdn.com

A propos de l’AGPB :

Créée en 1924, l’Association Générale des Producteurs de Blé et autres céréales, syndicat professionnel agricole, représente les intérêts des producteurs de céréales. L’AGPB est dirigée par des agriculteurs élus représentant les départements, issus du monde syndical et économique. Elle est une association adhérente de la FNSEA.