NOMINATION DU NOUVEAU MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE

NOMINATION DU NOUVEAU MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE

L’AGPB FELICITE MARC FESNEAU ET RAPPELLE SES PRIORITES

Paris, le 20 mai 2022 – L’AGPB félicite Marc Fesneau pour sa nomination en tant que ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Elle intervient dans un contexte géopolitique, économique et climatique sans précédent marqué par la guerre russo-ukrainienne, une tension inflationniste et une sécheresse qui impacte les cultures.

L’AGPB demandera très prochainement à rencontrer Monsieur Fesneau. Elle lui présentera ses propositions pour relever les nombreux défis du secteur céréalier et son ambition d’une agriculture française plus vertueuse tout en étant capable de produire pour répondre aux besoins alimentaires mondiaux.

Éric Thirouin, président l’AGPB déclare : « Compte tenu du contexte économique, et de la situation internationale, la question agricole doit être au cœur de l’action du nouveau gouvernement. Nous resterons attentifs à la prise en compte des enjeux de la filière céréalière qui est particulièrement affectée à bien des égards alors même qu’elle joue un rôle alimentaire et économique clé. Nous nous tenons également à la disposition des services de la Première ministre, qui a désormais la charge de la planification écologique, pour initier un dialogue constructif. Au travers de l’innovation, nous devons impérativement concilier transition agroécologique et performance économique. »

L’AGPB tient également à saluer la grande expertise et les qualités d’écoute du ministre Julien Denormandie, ainsi que le travail mené avec lui pendant près de deux ans au service de l’Agriculture et de l’Alimentation des Françaises et des Français.