La filière orges brassicoles planche sur le climat

Paris le 12 avril 2019
 
La filière orges/malt/bière a pris conscience du changement climatique. Les enjeux sont de taille : économie des exploitations, export, approvisionnement des usines (malteries, brasseries). Les 200 participants du 21ème colloque orges brassicoles organisé par Arvalis à Paris le 11 avril 2019 ont partagé des solutions et souligné la volonté de collaboration active entre les acteurs de la filière. Certains programmes de recherche s’attachent à comprendre le déterminisme de la qualité des protéines pour toujours mieux s’adapter aux débouchés.
 
Impacts du changement climatique sur les orges brassicoles 
Le changement climatique a des effets sur la production d’orges. On enregistre une stagnation du rendement moyen national depuis 20 ans (66q/ha en 2017). Le « manque à gagner » est estimé à - 10 à – 15 q/ha en cumul sur toutes ces années. Les agronomes d’Arvalis estiment que le changement climatique est responsable pour moitié de cette tendance. De plus les aléas climatiques sont erratiques d’une année sur l’autre et les rendements très fluctuants. Une représentante du groupe d’assurance Groupama illustre ce phénomène en indiquant que depuis 2008 le montant des indemnités pour sinistres sur les orges s’élève à 120 millions d’euros pour son groupe, avec une forte variabilité interannuelle, dans un rapport de 1 à 10. Les impacts peuvent donc être importants àplusieurs titres : pour le revenu des agriculteurs, pour la balance commerciale française (la France est le deuxième exportateur mondial d’orges brassicoles avec environ 2 millions de tonnes par an), pour l’industrie de la malterie française (N°1 mondial pour la transformation et l’export) qui a tout intérêt à s’approvisionner localement. Mais la filière est proactive et anticipe afin de développer des solutions. 
 
Des atouts et déjà des pistes d’adaptation 
Contrairement à d’autres pays, la France produit aussi bien des orges d’hiver que des orges de printemps. Vis-à-vis du climat c’est un atout puisque les deux espèces ne sont pas exposées de la même manière ou au même moment aux éventuels excès climatiques. De plus, la recherche variétale en orges brassicoles française est réputée comme une des meilleures du monde et la gamme de précocité est large. Dans leur choix variétal, les producteurs ont ainsi les moyens de ne pas « mettre tous les oeufs dans le même panier ». Ils font parfois aussi évoluer leurs pratiques comme de décaler de date de semis pour éviter les stress, ou l’utilisation d’OAD pour piloter finement la fertilisation azotée. Côté recherche, le comité recherche R&D de la filière a démarré ses travaux depuis 8 mois. Par exemple, le programme appelé PROSIT, financé dans le cadre du FSOV et associant tous les
acteurs de la filière, cherche à trouver les clés du déterminisme de la qualité des protéines, critère
important pour réussir à fabriquer de la bonne bière.
 
Contact technique
T. 03 80 28 81 85 – Luc PELCE
l.pelce@arvalis.fr – Animateur filière orges
 
Contact presse
Xavier GAUTIER – 06 80 31 31 53
T. 01 44 31 10 20 - presse@arvalis.fr